Le street art légitime? - Nightime Gallery

Le street art légitime?

je reviens sur une question que j’entends souvent :
Est-ce que le street art est légitime en galerie?

Le street art est souvent associé à une esthétique urbaine, underground et éphémère, qui peut pourrait perdre de son sens et de son impact en étant exposé dans un cadre différent.
Effectivement, le street art est né dans la rue, en opposition à l’art institutionnel. Mais il fut une époque ou l’art dit institutionnel n’avait pas encore sa place et n’était considéré que comme artisanat.
Cependant le street art est une forme d'art contemporain qui a gagné en popularité et fait ses preuves via l’engouement qui s’est peu à peu généralisé, c’est d’abord venu par des intentions personnelles d’archivage, de partage, puis d’appartenance à un mouvement que les intentions sont devenus celle d’un groupe, d’entités puis celle d’organismes officiels comme les galeries où les musées!
Les galeries d'art sont des espaces de promotion et de diffusion de l'art, et le street art avec ses codes et sa diversité propre à réussi à bénéficier de cette visibilité pour toucher un large public.
Certaines œuvres n'ont elle pas de valeur artistique, esthétique et/ou symbolique qui mériterait d'être exposée, conservée et valorisée à la vue de tous?

Et pour vous : Est-ce que le street art est légitime en galerie?
Dites-nous!
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.