Michel "CREN" Pietsch
L'univers de l'artiste
Michel « Cren » Pietsch, né en avril 1970, fils d'une Française et d'un Allemand, a grandi à Lehrte, près de Hanovre. Avec ses parents, il a régulièrement rendu visite à la partie française de sa famille durant son enfance et son adolescence. Ainsi, ses racines familiales ne se trouvent pas seulement dans le département français du Nord et en Basse-Saxe, au nord de l'Allemagne, mais aussi ses débuts artistiques.
C'est lors de ses voyages en train vers la France que Cren a rencontré pour la première fois la culture hip-hop au début des années 80, lorsqu'il a découvert les graffitis naissants le long de la voie ferrée. Fasciné, il commence peu de temps après à dessiner lui-même des lettrages, au début avec des crayons sur papier. C'est en 1989 que Cren s'est emparé pour la première fois d'une bombe aérosol. Depuis, il a peint ses inscriptions sur des murs dans plus de 14 pays et sur trois continents. Les impressions qu'il recueille au cours de ses nombreux voyages et de ses échanges avec de nombreux artistes qu'il rencontre dans le monde entier sont intégrées dans un processus qui dure depuis 32 ans déjà et qui lui permet de développer ses compositions calligraphiques personnelles sur les supports les plus divers.
Cren considère l'écriture comme sa grande passion.
Elle est à l'origine de son œuvre artistique et en constitue encore aujourd'hui la base.Il considère l'écriture comme un pilier central de la communication et comme un support d'information essentiel au quotidien. Mais dans la vie de tous les jours, elle est généralement perçue de manière superficielle et purement fonctionnelle.
L'intention de ses œuvres est d'inciter le spectateur à être plus attentif à l'écriture.Cren brise les règles courantes de la typographie en décomposant l'écriture en ses différentes lettres, en les modifiant et en les structurant selon les règles individuelles du type d'écriture qu'il a personnellement développé, pour ensuite les reconstruire sous forme d'une structure globale en cumulant esthétiquement les différentes lettres.
Cren complète les lettres qui constituent la base de l'œuvre dans le processus artistique spontané qui suit, en les associant à des éléments graphiques, expressionnistes ou encore figuratifs pour former l'arrangement final.
En réunissant les différents composants et en élargissant l'écriture qui en résulte, ses lettres apparaissent souvent au premier coup d'œil comme des éléments abstraits et ne se révèlent pas directement en tant que lettres. L'écriture se dérobe d'abord à l'œil non exercé en tant que partie de la composition globale. Les œuvres de Cren invitent le spectateur à remettre en question cette première impression et à s'y intéresser de plus près, afin de rendre les lettres plus présentes et plus tangibles.
Cren vit aujourd'hui à Berlin et travaille depuis 2016 dans son atelier de Berlin Schöneweide. Le site industriel historique au bord de la Spree est pour lui le terrain de jeu idéal et un espace d'épanouissement créatif.